header banner
Default

Ce mardi, le livre blanc du Bitcoin célèbre ses 15 ans


Table of Contents

Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le livre blanc du bitcoin. 15 ans plus tard, le fonctionnement de la blockchain et de sa cryptomonnaie reste intact.

Il y a 15 ans jour pour jour, le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le "white paper" du Bitcoin. Ce livre blanc, intitulé "Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ou traduit en français "Bitcoin: un système de monnaie électronique de pair à pair", posait les bases du fonctionnement du protocole.

Un mois avant la publication de ce document, le 15 septembre 2008, la célèbre banque d’affaire new-yorkaise Lehman Brothers faisait faillite, entraînant le monde dans une crise financière sans précédent. Le bitcoin est un "système de monnaie électronique entièrement en pair à pair (qui) permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière", peut-on lire dans ce livre blanc.

Parmi les principales propriétés du Bitcoin, l'on peut citer la double dépense qui est "évitée avec un réseau peer-to-peer". De même, il n'existe "pas [d’émetteur centralisé] des monnaies ou d’autres tiers de confiance. Les participants peuvent être anonymes. Les nouvelles pièces sont fabriquées à partir de la preuve de travail", écrivait Satoshi Nakamoto le 1er novembre 2008.

BFM Crypto : Tendance, stabilité après une semaine faste - 30/10

BFM Crypto : Tendance, stabilité après une semaine faste - 30/10

"Invention du feu"

VIDEO: 🔴EN DIRECT - Bitcoin : le whitepaper fête ses 15 ans 🎂
BFM Crypto

Le white paper reste un document de référence dans l’écosystème crypto.

"Etre capable de couvrir une idée aussi complexe de façon aussi simple montre la quantité de travail qui y a été apportée. Pour nous, les bitcoiners, ce papier est un symbole. C'est l'invention du feu, pour la monnaie", avait déclaré Kévin Loaec, patron de Revault, une entreprise spécialisée dans la sécurité du bitcoin, à BFM Crypto.

Il faudra attendre le 3 janvier 2009 pour que le premier bloc de bitcoin soit créé, le fameux "bloc genesis". C'est dans ce bloc que l'on peut lire, encore par méfiance vis-à-vis du secteur financier traditionnel, “le chancelier est sur le point de renflouer les banques pour la seconde fois”. Il s'agit du titre du quotidien The Times qui évoquait le renflouement des banques par l’État britannique. Le 12 janvier, un premier échange de bitcoins aura lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney.

Curieux

VIDEO: 15 ans du Whitepaper - Livre Blanc du Bitcoin
Cryptos & Blockchain avec Théo

La fête d'anniversaire pour le bitcoin s'inscrit dans un contexte particulier. En effet, la récente envolée du bitcoin, qui a brièvement dépassé les 35.000 dollars la semaine dernière, a fait des curieux.

La page wikipédia de Bitcoin a d’ailleurs connu un regain d’intérêts, avec 13.490 pages vues le 24 octobre, plus haut niveau jamais atteint depuis juin 2022, selon le média The Block. "Le récent rallye du bitcoin et le potentiel d'un ETF au comptant incitent les gens à s'intéresser davantage à cet actif", a déclaré Rebecca Stevens de The Block Research.

Sources


Article information

Author: Joshua Henderson

Last Updated: 1700304122

Views: 699

Rating: 3.8 / 5 (70 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Joshua Henderson

Birthday: 2008-08-09

Address: 57009 David Loaf, South Juan, NJ 01705

Phone: +4346224568369827

Job: Chemical Engineer

Hobby: Badminton, Calligraphy, Bird Watching, Stamp Collecting, Photography, Playing Guitar, Orienteering

Introduction: My name is Joshua Henderson, I am a enterprising, strong-willed, unyielding, Colorful, unguarded, valuable, skilled person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.