header banner
Default

Tesla dépasse le million de voitures électriques livrées en Europe, mais


Tesla vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre, et en profite pour fêter la livraison de son millionième véhicule en Europe. "Des livraisons en faibles volumes du Roadster en 2009 à la livraison quotidienne de centaines de véhicules en 2023, la croissance exponentielle de Tesla est le résultat de sa volonté d’offrir des véhicules accessibles à un plus grand nombre de clients en les rendant de plus en plus abordables ainsi qu’en facilitant l'accès à la recharge", explique le groupe dans un communiqué. Et si Tesla a effectivement pu augmenter ses ventes, c'est notamment en réduisant considérablement le prix de ses véhicules. "Entre 2018, où nous ne livrions que des Model S et Model X, et 2023, où nous proposons désormais notre gamme S3XY complète, le prix de vente moyen en Europe a chuté de plus de 50 %", précise le constructeur. Il a encore récemment annoncé une baisse de ses tarifs aux États-Unis.

Le Model Y, qui est la voiture la plus vendue en Europe, toute motorisations confondues, a vu ses tarifs baisser considérablement ces derniers mois, l'entrée de gamme — le modèle Propulsion — voyant régulièrement son prix passer sous la barre des 40 000 €.

En septembre dernier, Tesla annonçait avoir assemblé les 5 millions de voitures produites dans le monde. Et rappelait avoir produit son premier million de véhicules électriques en 2020, 12 ans après s'être lancé sur le marché. Le même mois, il annonçait l'inauguration de son 50 000e Superchargeur, plus de 10 ans après le lancement de son réseau de recharge. Les bornes rapides du constructeur sont réparties sur 5497 stations dans le monde, dont 157 en France.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

8 Superchargeurs mis en service chaque jour en 2023

Tesla s’est d'ailleurs largement appuyé sur son réseau de superchargeurs pour vendre ses voitures plus facilement que ses concurrents. C'est en outre le seul constructeur à proposer pareil réseau dans le monde. Tesla indique gérer désormais plus de 1000 stations et 13 000 Superchargeurs individuels en Europe. "Sur 12 de nos principaux marchés en Europe, plus de 85 % des autoroutes et des axes de circulation principaux se trouvent à moins de 60 minutes d'un Superchargeur". Au cours des trois premiers trimestres de l'année, 8 Superchargeurs en moyenne ont été mis en service chaque jour en Europe.

Derrière ce déluge de bons chiffres, qui mettent en avant la redoutable force de frappe du constructeur texan, tout n'est pas rose pour autant. Les résultats du troisième trimestre sont inférieurs aux attentes des analystes, qui pointent du doigt les coûts de production des nouvelles usines Tesla, plus élevés que ceux de ses anciens sites de fabrication. Le bénéfice net a atteint 1,85 milliard de dollars, soit une chute de 44 % sur un an. La marge brute est de 7,6 %, contre 17,2 % au 3e trimestre 2022. Le constructeur avait prévenu que ses volumes de production et de livraison avaient été affectés au troisième trimestre par des opérations de maintenance prévues.

Nous avons creusé notre propre tombe avec le Cybertruck”, a commenté Elon Musk après la publication des résultats, en allusion à la baisse des marges, en partie due à l'augmentation de la production du pick-up. “Le Cybertruck est l'un de ces produits spéciaux qui n'arrivent qu'une fois de temps en temps. Or les produits spéciaux qui n'apparaissent qu'une fois de temps en temps sont incroyablement difficiles à mettre sur le marché pour atteindre un volume et être prospères”, a-t-il ajouté. Le début des livraisons du Cybertruck aura lieu le 30 novembre prochain, mais à quel prix ?

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Sources


Article information

Author: Lisa Kelley

Last Updated: 1699212362

Views: 538

Rating: 4 / 5 (80 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lisa Kelley

Birthday: 1961-08-07

Address: Unit 4062 Box 4824, DPO AP 26504

Phone: +4871253130283501

Job: Article Writer

Hobby: Cross-Stitching, Video Editing, Swimming, Photography, Pottery, Fishing, Photography

Introduction: My name is Lisa Kelley, I am a risk-taking, unyielding, strong-willed, artistic, capable, ingenious, esteemed person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.